Enquete
Objet : Etude sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le cadre du processus de recrutement.
Madame, Monsieur,
Nous nous permettons de vous contacter au sujet d’une étude que nous menons au sein de notre cabinet de recrutement. Notre travail vise à analyser l’impact du concept de responsabilité sociale des entreprises sur le processus de recrutement, et à détecter la sensibilité et les besoins des entreprises dans ce domaine spécifique de leur gestion. Les acteurs étudiés sont donc nécessairement confrontés, de manière régulière ou plus ponctuelle, au recrutement de nouveaux collaborateurs et ce, qu’ils effectuent eux-mêmes ou externalisent tout ou partie du processus de recrutement (de l’identification du besoin à l’intégration du nouveau salarié).
Dans la mesure où la RSE – que nous nous gardons de définir pour les besoins de l’étude – s’invite de plus en plus fréquemment dans les discours managériaux, et séduit assez largement l’opinion publique, nous cherchons à identifier les possibilités qui s’offrent aux responsables du personnel, directeur des ressources humaines, chargés de recrutement, chefs d’entreprise,… pour assurer un recrutement qui réponde à la fois aux impératifs de rentabilité – donc de qualité –, et aux attentes actuelles des demandeurs d’emploi vis-à-vis des entreprises.
Ainsi, nous nous permettons de vous solliciter afin que vous complétiez le questionnaire ci-dessous. Bien entendu, les résultats de cette étude seront strictement protégés par la règle de la confidentialité, toutes les données traitées restant totalement anonymes.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration, et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations.
Alain Beck Pascal Koeberlé
Consultant Etudiant-stagiaire
Chargé d’enseignement à l’Université Master Sciences du Management
Diplômé de l’Ecole d’Anthropologie de Paris F.S.E.S.J.
Certifié HEC Management