Tic et le developpement durable
Les technologies de l'information et de la communication constituent une opportunité pour développer un processus de développement durable. L’utilisation des TIC pour développer les infrastructures d’information tend vers la création des sociétés innovantes du savoir.
Les TIC ne fonctionnent pas en vase clos et contribuent au développement de tous les domaines du tissu économiques des pays. Par leur caractère transversal, les TIC s'imposent comme solution indispensable pour la modernisation des services publics, des secteurs sociaux et de l'économie des pays.
La gestion du savoir est en rapport avec le développement durable. En effet, le partage des bonnes pratiques, la mise à disposition des connaissances et les interactions - qui favorisent les synergies - participent à l’optimisation de la productivité des entreprises.
La gestion du savoir permet également de promouvoir la créativité et la capacité d’innovation nécessaires à la recherche d’un développement pérenne des entreprises. C’est pourquoi une bonne gestion du savoir est une condition essentielle à l’innovation.
La multiplication des communautés professionnelles favorise d’une part le partage d’expérience et favorise d’autre part la reconnaissance des membres qui ne sont plus jugé uniquement par leur hiérarchie mais par leurs pairs en fonction de leur contribution à un domaine de connaissance. Dans une organisation apprenante fonctionnant en réseau, le respect des personnes est primordial et les TIC facilitent les relations humaines. C’est aussi un ingrédient fondamental pour établir des relations de confiance avec les salariés et garantir une contribution optimale de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Les TIC constituent des biens d’équipement susceptibles d’améliorer la productivité et la qualité des autres biens et services. En effet, l’acquisition de nouvelles compétences, l’investissement en matériel et le changement organisationnel sont la clé de