Cas :première moisson
L’environnement interne * Les qualités personnelles de Madam Colpron constituent la compétence du gestionnaire. De plus, l’entreprise s’engage à la phase d’expension montre que le gestionnaire a des perspectives à long terme. * Madame Colpron s’entend à la gestion après avoir fait l’apprentissage des affaires. Ses enfants ont acquis des connaissances de différents secteurs de la gestion de l’entreprise. * L’entreprise cherche à s’adapter aux changements et a pris la stratégie d’innovation. Ce qui est montré par l’aménagement du magasin, les rénovations effectuées et l’écoute des nouvelles tendances. * Stratégie marketing : D’une part, Première Moisson a conçu toute une gamme de pains spécieux à partir d’ingrédients de qualité afin de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs. D’autre part, l’entreprise soutient son image de marque et maintien sa réputation. * Madame colpron est innovatrice dans sa façon de contrecarrer la lacune en adoptant une formule unique . * Une bonne culture organisationnelle : ils ont transféré le savoir-faire et croient que c’est la clé de leur succès. * Le magasin a la capacité de développer de nouveaux produits.
L’environnement externe * Compréhension du clients : les clients se disent de plus en plus préoccupés de leur condition physique et veulent des produits qui leur permettent de maintenir leur santé. * Les gestionnaires ont une bonne connaissance et compréhension du secteur. Ils connaissent bien le marché de Montréal. * Première moisson fait face aux concurrents qui sont principalement les boulangeries artisanales. * Le marché Montréalais est stable et l’entreprise possède des marchés potentiels à d’autres regions.
ANALYSE DES FFOM Forces * Les expériences de plusieurs années permettent au gestionnaire d’avoir une forte compétence de la gestion organisationnelle. * La formule unique de l’affiliation apporte plus de capitaux et de