Croissance et developpement durable
A. Un mode de consommation et de production actuellement non soutenable pour la Terre
1) Les pays les plus riches sont les plus gros consommateurs d'énergie par habitant (La consommation mondiale d'or noir va grimper de 1,39 million de barils par jour (bpj) en 2012, soit une hausse de 1,6%, a annoncé l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA)) et la montée en puissance des PED va aggraver la situation.
2)Les ressources naturelles (Energie, eau, sols, forêts.) sont en voie d’épuisement, ce qui remet en cause la capacité des générations futures d’assurer leurs besoins.
3) La croissance élevée génère de multiples pollutions (Amiante, CFC, marées noires, pluies acides, etc.).
4) Une croissance élevée, à cause des émissions de gaz à effets de serre, génère un changement climatique (élévation des températures, modification du régime des précipitations) qui a ou aura de nombreuses conséquences néfastes (élévation du niveau de la mer, désertification, catastrophes naturelles, risques sanitaires).
II- cependant il existe des énergies "vertes", des nouvelles méthodes de production et de consommation qui peuvent concilier la croissance économique avec le développement durable.
-recherche de nouvelles énergies
-politique en faveurs du développement durable : protocole de kyoto, taxes écologiques) Le protocole de Kyoto (1997) prévoit, en 2012, un niveau d’émission de gaz à effets de serre globalement inférieur de 5,5% à celui de