TIC BICIAB
I. Les TIC
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication représente l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolutionsocioculturelle. Surtout leur application dans le champ économique. D'ailleurs ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles, d'où le nom de TIC.
L'avènement principal des TIC est sans contexte le réseauInternet qui ouvre notamment la voie à la société de l'information, au macro-organisme humain et au commerce électronique.
Les NTIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier etéchanger de l'information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance des NTIC est due notamment à la convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel.
1) HistoireLes technologies de l'information et de la communication désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique,Internet et les télécommunications.
Par extension, elles désignent aussi le secteur d'activité économique de technologies de l'information et de la communication.
La communication interne a pourrôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Elle est souvent liée au mode d’organisation de la structure. Dans une structure centralisée, de type taylorien, lacommunication est formelle, le plus souvent écrite. L’information suit donc un sens vertical : de la direction vers les salariés (descendante). L’émetteur est le seul à être compétent pour maîtriser lesproblèmes complexes qu’il doit décomposer en éléments simples et indiquer les solutions précises.
Jusque dans les années 1980, c’était le manager de chaque équipe qui détenait l’information et quila faisait circuler à sa guise. La communication suivait donc des règles et des normes établies et la circulation de l’information était codifiée par la hiérarchie. L’arrivée des Technologies de... [à continuer]