Captation et reconnaissance de mouvement du kinect
Travail effectué dans le cadre du séminaire de technologie de l’information et de la communication dans l’entreprise.
Professeur :
THIEBAUT Jean-pierre
VANDE VELDE Pascale
Thomas Detournay
Le 15 mai 2011
Table des matières page 1
Introduction page 2 I Captation de mouvements page 2 1) Les systèmes optiques page 2 a) Les marqueurs passifs page 3 b) Les marqueurs actifs page 4 c) Le marqueur semi-passif imperceptible page 5 d) Sans marqueur page 6 2) Les systèmes non-optiques page 6 a) Les systèmes inertiels page 6 b) Les systèmes mécaniques page 8 c) Les systèmes magnétiques page 8 3) Les scanners 3D page 8
a) Scanner avec contact page 8
b) Scanners sans contact page 9
II Reconnaissance de mouvements page 13 1) Kinect page 13 2) Le software page 14
Conclusion page 23
Bibliographie page 24
Annexes page 26
Introduction
Ce travail a pour but de comprendre le fonctionnement de la reconnaissance de mouvement et de la captation de mouvement. Le Kinect, développé par Microsoft, a permis au grand public de prendre conscience de la possibilité à court terme de pouvoir se passer d’instruments et de simplement simuler des gestes pour agir sur une interface. Pourtant, tout système comporte des limites et c’est par la connaissance de celles-ci que l’on peut, d’un part, mieux utiliser ce système, et d’autre part, l’améliorer. Durant l’analyse du software de Microsoft ainsi que la méthode captation de mouvement, nous tacherons de mettre en évidence les limites du système.
Tout d’abord, nous parlerons de la captation de mouvement traditionnelle, ainsi que des approches nouvelles, qui est un pré requis avant toute possibilité de reconnaissance des mouvements. Après cela, nous nous concentrerons sur le cas de la captation de mouvement