L’influence des technologie sur les relations humaines
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont à la base de l’économie du savoir. Elles permettent de stocker, traiter et diffuser un volume croissant de données rapidement et sans coût et elles sont une source de plus en plus importante de gains de productivité.
Mais la transition vers la société de l’information n’est pas une simple affaire de technologie. Les changements en jeu sont potentiellement ceux qui ont la plus grande portée depuis la Révolution industrielle et ils exercent une profonde influence sur l’organisation de l’économie et de la société. La gestion de ces changements est l’un des principaux défis auxquels est confrontée aujourd’hui l’Union.
A cette fin, l’initiative de la Commission européenne
«Europe – Une société de l’information pour tous», avalisée par le Conseil européen de Lisbonne en mars
2000, vise à accroître le rythme d’absorption des technologies numériques et à garantir que tout le monde possède les compétences voulues pour les utiliser.
En moyenne, les pays de l’Union européenne dépensent un montant estimé à
6%du PIB dans les NTIC (voir graphique
A.23). Les industries de l’information et de la communication croissent plus vite de 5 points de pourcentage que les autres secteurs en termes réels et impulsent effectivement la croissance économique dans l’Union européenne.
23
Les industries des NTIC représentaient 4% de l’emploi de l’Union en 1997,
24
et on estime qu’un emploi sur quatre est créé dans les NTIC ou des secteurs connexes. 25
Si on élargit le champ considéré pour embrasser les secteurs dits
«fondés sur le savoir», ils représentent environ un quart de l’emploi et sont responsables du plus gros de la croissance des emplois ces dernières