Theatre

1066 mots 5 pages
3. Commedia dell'arte : les acteurs et les écrivains

La commedia dell’arte arrive d’Italie : les « hommes de l’art » se veulent des professionnels dont le métier est le théâtre et mérite salaire comme les autres professions.

Ils ont principalement deux sources d’inspiration :
Ils détournent souvent l'antiquité pour s’en moquer.
Les farces du théâtre populaire et ses personnages de Carnaval., sont grotesques et masqués.

Ce théâtre d’origine italienne sera très joué en France et Molière s’en inspire dans ses personnages de valets débrouillards et désobéissants, comme Scapin ou Sganarelle.

L’apparition d’écrivains professionnels, même s’ils remplissent, comme Rutebeuf, des fonctions cléricales, accentue le processus de laïcisation.

Et pourtant le théâtre religieux s’enrichit de deux thèmes nouveaux : la Fête-Dieu, instituée en 1264, se célèbre en juin par des processions; aux reposoirs, des estrades sont dressées, où des tableaux vivants remémorent des scènes de l'écriture et les "miracles de Notre-Dame", d’une spiritualité plus tempérée, plus bourgeoise.
Le terme de mystère n’est guère utilisé avant le Xvème siècle. Il s’applique plus spécialement aux "passions", des scènes dramatiques de poèmes narratifs en latin dont le plus ancien remonte à la fin du Xe siècle. La plupart déroulent comme une immense tapisserie la vie du Christ, de l'annonciation à la Résurrection puis plus tard, puis raconte les vies de saints. Le mystère compte tout de même 15 000 à 45 000vers .

2. Les Différents types de pièces.

1) Mais enfin, qu’est-ce que le drame liturgique ?
Et bien, le drame liturgique est une pièce de théâtre représentant une action violente ou douloureuse choisie par l’autorité religieuse. Il y a des pièces comme Les rois mages, Les pasteurs...
Le drame liturgique et le jeu sont joués dans la nef au milieu des fidèles.
A l'extérieur des églises, camelots, vendeurs de drogues, arracheurs de dents, acrobates, escamoteurs jouent sur les

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