Theatre
Le Dindon est une pièce en trois actes et en prose, imaginée et écrite par Georges Feydeau (1862-1921). Elle est mise en scène et représentée pour la première fois à Paris le 8 février 1896, au théâtre du Palais Royal. Ce n'est qu'en 1949 que la pièce est publiée en volume dans le tome II du Théâtre complet aux éditions du Bélier.
Pour écrire ce vaudeville, Feydeau a travaillé seul, préférant se séparer de son collaborateur habituel M.Desvallières. Comme pour ses autres succès littéraires, la force de Feydeau est passée par une intrigue tournant autour de l'adultère; mais il a amplifié les procédés comiques et l'intensité de sa pièce afin de piéger tous ses personnages dans une comédie basée sur l'erreur et le quiproquo. On y décèle également beaucoup de bouffonnerie.
La pièce a connu un immense succès auprès du public de l'époque, bénéficiant ainsi de 275 représentations. Seule une courte polémique autour du genre du vaudeville est venue éclipser l'oeuvre pour quelques temps au milieu du Xxe siècle, suite à la reprise de la pièce par la Comédie-Française.
Résumé du Dindon de Feydeau
Acte I
Le coureur de jupons Pontagnac force un jour la porte d'une femme inconnue qu'il vient de suivre dans la rue. Il s'agit de Lucienne Vatelin, la femme d'un avoué. Elle appelle immédiatement son mari à la rescousse, et ce dernier paraît reconnaître Pontagnac. Le mari s'éclipse quelques instants, qui sont mis à profit par Pontagnac pour convaincre Lucienne de se donner à lui. Mais celle-ci lui répond qu'elle ne cèdera que si son mari la trompe, ce qui lui paraît très improbable. Pontagnac continue cependant d'essayer de la convaincre.
En savoir plus