Th Me 3 Svt Cours
Chapitre 1 : Les efforts physiques et ses efforts.
Problématique : Comment est-ce que le corps s’adapte-t-il a un effort physique ?
I) La couverture des besoins énergétiques :
Cf : Tp1
Pour se contracter les muscles ont besoins d’énergie. Cette énergie provient d’un processus du métabolisme qui se déroule dans les cellules musculaire : la respiration cellulaire. Elle fournit au muscle de l’énergie par la dégradation de nutriment (ex : glucose) en présence de dioxygène.
Nutriment + O²---> énergie + déchets. (Dont glucose)
Au cours d’un effort physique, les muscles ont besoins de plus d’énergie qu’au repos. L’exercice musculaire entraine une augmentation du volume d’o2 consomme, et cette augmentation est plus importante que l’effort musculaire est intense. La part en nutriment (glucide et lipide doit être augmente).
L’apport énergétique total de la journée d’un sportif doit être plus élevé de celui d’une personne sédentaire.
Au-delà d’une certaine puissance d’effort, la consommation du dioxygène atteint une valeur maximale : Vo2 max.
Chaque individu possède sa propre Vo2 max, donc ses propres limites, et elle dépend entre autre de l’âge et du sexe de l’individu.
L’entrainement augmente la Vo2 max et permet donc, d’améliorer les performances sportives.
II) Des adaptations physiologiques à l’effort :
Cf : Tp2
Au cours d’un effort physique, le débit ventilatoire augmente considérablement (peu passe de 5a 120L par min). Ce débit se calcul en x le volume d’air dans V appareil respiratoire lors d’une inspiration (volume courant) par le nombre de cycle inspiration, expiration par minutes (fréquence respiratoire). L’augmentation du débit ventilatoire est due à l’augmentation de la fréquence respiratoire et du volume courant.
Le débit cardiaque et le volume de sang éjecte par le cœur dans les artères en 1 minute. Se débit cardiaque est égale au produit du volume de sang éjecte a