Projet Everlast
Everlast :
Présentation de l’entreprise :
Everlast est une marque new-yorkaise de vêtements et d’équipements de boxe créée en 1910, dans le Bronx, par Jack Golomb.
C’est dans un contexte de violence, lié à la ségrégation raciale et à la prémisse du chômage de masse, que la marque a évolué.
Son créateur, Jack Golomb, a tout d’abord commercialisé une collection de maillots de bains nommés EVERLAST. C’est d’ailleurs cette collection qui a donné le nom de cette entreprise.
C’est seulement, à partir de 1917, que la marque se dirige vers le monde de la boxe, suite à la demande du boxeur américain, Jack Dempsey, de créer un casque dans le but de le protéger. La suite en 1925 quand Golomb crée une ceinture élastique pour le short des boxeurs.
L’entreprise se développe lors de l’apparition du self-made man et du rêve américain. Elle s’imprègne donc de ses valeurs, qui sont :
Le dépassement de soi
La soif de vaincre
L’authenticité
La gloire
L’honneur
Le slogan de l’entreprise devient, ainsi, << GREATNESS IS WITHIN >> qui signifie la force est en chacun de nous. En 2015, Everlast est leader sur le marché de la boxe. Son plus gros concurrent est Lonsdale depuis 1960, sa date de création. L’ascension de Lonsdale est notamment due à l’image de marque diffusée grâce à Mohammed Ali.
Stratégie de l’entreprise :
A sa création, les produits étaient commercialisés à bas prix.
Au fil des années les prix ont augmenté.
Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
Le leadership du marché de la boxe
Un travail centré sur les pros
La boxe qui se démocratise et qui devient de plus en plus un sport de riche
A partir de 1960, Lonsdale lance une gamme de produits pour les boxeurs et vient donc concurrencer Everlast sur son marché. Ils sponsorisent notamment Mohammed Ali et Mike Tyson, cela prouve la notoriété de la marque.
Cependant Lonsdale, à ses débuts, possédait une gamme limitée. Même si certains boxeurs étaient sponsorisés par cette marque, ils