tgbyhgythn
Personnages dans la diligence → Le Havre
Les Loiseau : Lui → C'est une escroc, il revend du vin de mauvaise qualité (il a fait fortune grâce à ce trafic) / Elle → Beaucoup plus sérieuse, elle a «âme d'un gendarme», c'est en quelques sortes la chef du commerce.
Les Carré-Lamadon : Lui → C'est un homme considérable, il est proprio de 3 filatures (= usine de filage de textiles), il est officier de la légion d'honneur, membre du conseil général / Elle → Petite, mignonne. Elle s'occupe de consoler les soldats envoyés à Rouen (à la guerre).
Comte et Comtesse de Bréville : Lui/ Elle → Ce sont des vantard, des riches prétentieux. Ils se vantes de sa ressemblance à Henri IV et se dit être aimé par le fils Louis-Philippe.
Les deux religieuses : Elles ont la foi dévorante.
Cordunet : Garçon innocent, serviable et bienveillant en APPARENCE. Au fond de lui, il est malicieux, c'est une républicain virulent (=violent)
ET ENFIN
Élisabeth Rousset :
Après la défaite de 1870, à Rouen, pendant plusieurs jours, les troupes françaises se replient. Puis les vainqueurs, les Allemands, défilent sous les yeux des habitants encore peureux. Au bout de quelque temps, la vie reprend son cours normal, et une diligence peut même partir pour Le Havre, dix voyageurs partant vers la zone non occupée après avoir obtenu une autorisation.
Personnages dans la diligence → Le Havre
Les Loiseau : Lui → C'est une escroc, il revend du vin de mauvaise qualité (il a fait fortune grâce à ce trafic) / Elle → Beaucoup plus sérieuse, elle a «âme d'un gendarme», c'est en quelques sortes la chef