trhytkre
La personne que j'ai interrogé est responsable jeunnesse et vie associative pour l'association "Clé de Contact" à Aubusson. Il a donc une "double casquette". Le "public jeune" défini par sa structure, est agé de 12 à 25 ans.
Les missions principales dont il est chargé
Sa mission principale pour le premier volet (jeunesse), est le développement d'actions pour les jeunes, que ce soit des actions de loisirs, d'accompagnement à la vie professionnelle ou à la vie sociale. Au niveau de l'animation avec ce "public jeune", notamment au niveau du développement des loisirs, il faut pouvoir proposer une offre. Mais il faut surtout arriver à impliquer les jeunes dans la mise en oeuvre de leurs loisirs, et dans leurs actions dans un domaine plus large (charitatif, bien d'utilité collective...). C'est un travail sur lequels les animateurs bossent de plus en plus. Il y a une forme d'accompagnement de ces jeunes, mais elle se fait collectivement. Un animateur n'est pas un éducateur. Ils accompagnent les jeunes dans les projets, par contre il n'y a pas d'accompagnement du jeune dans sa vie personnelle. Il se doit de toucher un public large. Cependant la partenariat permet d'orienter les jeunes vers des gens qui ont des missions plus spécifiques. Sur le second volet (vie associative), c'est la coordination de la vie associative locale (mise en commun de moyens, mise en place de projet d'utilité collective, communication entre les associations). L'objectif de cette mission est d'obtenir des partenariats afin de maximiser la réussite des projets, en mettant en place une coopération pour que les moyens humains et matériels soient le plus important possible.
L'organisation de sa journée de travail et ses horaires
Les journées de travail sont très variées et irrégulières. L'animateur a la possibilité de construire ses journées en fonction des projets qu'il défend, et de ce qu'il a envie de