Texte d’opinion : les ordinateurs dans la chambre des adolescents
Le 24 mars 2009
Les ordinateurs dans la chambre des adolescents
De nos jours, plusieurs familles ayant des adolescents possèdent des ordinateurs. Ils l’utilisent comme un outil de travail. Une grande majorité de jeunes demandent à leur parent d’avoir leur propre ordinateur dans leur chambre, mais certains en abusent. La vraie question est la suivante : les parents devraient-ils encourager leurs enfants à avoir un ordinateur dans leur chambre? Personnellement, je suis contre cette idée car cela peut causer de nombreux problèmes liés à l’adolescence. Il existe des dangers en ayant un enfant seul devant l’ordinateur, tels qu’un ralentissement au niveau de la performance académique, une perte de contrôle parentale et le manque de socialisation.
Premièrement, au niveau de la performance académique, l’ordinateur est un élément de déconcentration. Internet est utilisé par 99% des jeunes canadiens. Un grand nombre d’adolescents consacre beaucoup de leur temps à créer des pages web, des blogs, à jouer en ligne et à clavarder au lieu d’étudier. De plus, 72% des blogueurs sont des adolescents, qui passent des heures à l’ordinateur. Ceci cause des obsessions qui interviennent quand vient l’heure du coucher. En effet, selon des chercheurs, 26% des jeunes qui possèdent des ordinateurs dorment de 30 minutes à une 1 heure de moins par nuit durant l’année scolaire au profit de la « navigation». Lorsque les jeunes n’ont pas assez de temps pour faire leur devoirs ou projets, ils vont sur un site web pour acheter leur travaille ou pour voir si quelqu’un le fera à leur place.
Deuxièmement, les parents perdent contrôles de ce que leurs enfants font à l’ordinateur, des sites visités, avec qui ils bavardent et du nombre de temps consacré à cet appareil. En plus, 60% des adolescents vont bavarder dans les sites réservés aux adultes. De plus, deux tiers des jeunes canadiens vont naviguer sur Internet sans