Latence
Tout ce qui tourne autour des comportements d’opposition et d’agressivité => cela dérange le groupe ; si un enfant veut interpeler un adulte c’est le comportement idéal. - Repérer si l’enfant est en période d’agressivité avec ses pairs et les autres adultes. - Il faut par la suite différencier ceux qui vont survenir en période familiale et ceux qui vont apparaitre indifféremment à l’intérieur de la famille et à l’extérieur.
Contexte familial inadéquat : - Attitude contradictoire de la part des parents, autorité paternelle non reconnue, chantage… dans un certain nombre de situation, l’organisation familiale se fait beaucoup avec le chantage dans le cas le plus souvent des parents séparés… - Enfants qui craignent abandon, stratégie de survie comme s’il s’agissait d’appliquer la loi du plus fort. - Parents excitants : enfants qui vont solliciter la présence et le regard de l’adulte. Ces enfants qui mettent le danger en permanence. Sentiments qui peuvent toujours se mettent en danger et que les parents sont toujours-là pour les sortir du danger. - Ces réactions d’agressivité apparaissent quand il y a un changement dans la pièce, ou un changement dans le rythme de la journée. On parle d’une désorganisation complète du comportement de l’enfant. Ce qui peut apparaitre comme une grave intolérance à la frustration et plutôt une intolérance à la modification de l’environnement.
a) Comportement moteur/ instabilité psychomotrice/ trouble hyperactivité
Les enfants aiment montrer leur capacité motrice qui a toujours pour but d’explorer l’espace et qui normalement va se stabiliser vers 3 ans.
L’instabilité psychomotrice comporte : - Un versant moteur (agitation…) - Un versant psychique (troubles attentions…) : incapacité à fixer son attention. Peu de développement sur le langage.
Si l’enfant présente des troubles de l’attention et