Tetra pak
CAS TETRA PAK
« Tetra Pak occupe une place de leader sur le marché global du conditionnement des liquides alimentaires. En face de lui se situent d’autres entreprises internationales parmi lesquelles l’Allemand PKL-Combibloc et l’Américain Elopak. Par une politique de rachats successifs, Tetra Pak propose aujourd’hui une offre très complète d’emballages carton (son métier d’origine) mais également des poches en plastique souples pour les formats de 5 à 10 litres. Tetra Pak propose ainsi une offre globale qui recouvre :
* L’ensemble de la chaîne de conditionnement : formage, remplissage et palettisation des briques. Situées en business to business classique, la clientèle est composée des principaux industriels de l’agro-alimentaire.
* L’emballage lui-même qui sera acheté avec le produit fini par le grand public (BtoBtoC).
L’intensité concurrentielle se joue an premier lieu sur l’efficacité économique en gestion de production, pour permettre le prix de revient le plus compétitif. Les rendements sont généralement en faveur de Tetra Pak qui livre des bobines de grande taille tandis que les principaux concurrents livrent des emballages préformés, plus coûteux à l’unité. Mais le préformé présente un avantage concurrentiel en matière de souplesse de production : il s’adapte mieux aux petites séries, en particulier pour un produit de niche et pour les produits frais à date courte qui ne peuvent être stockés plus de 3 ou 4 jours.
Les interlocuteurs de Tetra Pak sont donc variés au sein de l’entreprise cliente. La direction industrielle constitue la première cible avec les directeurs de production lorsqu’un groupe dispose de plusieurs sites. D’autres services sont concernés par le service maintenance et également le service qualité (du processus de production et du produit fini). Le service logistique doit aussi viser à optimiser la logistique amont, c’est à dire l’approvisionnement et le stockage des