test
Fanatique religieux: personne qui, au nom de la foi, est capable de n'importe quoi, pour la faire triompher.
I) TORQUEMADA
Torquemada (inspiré de la figure historique du moine dominicain Tomas de Torquemada(1420-1498) dont le nom est associé à l'Inquisition espagnole) est effrayant et semble fou. Figure étrange et puissante de fanatisme qui veut imposer sa religion par la terreur, en effet il est prisonnierd'un délire fanatique qui le mène à la démesure, il se substitue à Dieu.
Dans ce monologue, Torquemada à différents destinataires : le roi et la reine (premièrement, au nv scénique etfictionnel) le spectateur (récepteur indirect de son discours, bien entendu) les suppliés (« mes bien aimés » v. 9) Satan («Non, tu n'auras plus d'âmes !» v. 39)
II) Un monologue enthousiaste
Lesgestes de Torquemada, indiqués par les didascalies, représente l'agitation du délire : se penchant vers le sol Torquemada croit pouvoir s'adresser à Satan, puis se redressant, il semble vouloir se tournervers le ciel où les âmes suppliciés montent : «Allez, allez, allez !» v. 28 (jeu d'acteur : geste des mains poussant les âmes vers l'envol).
La ponctuation, les interjections, répétitions demots... marquent l'enthousiasme du discours, montrent l'exaltation du prêtre : en effet le monologue de Torquemada est sans cesse ponctué de point d'exclamation et de modalités injonctives (par ex «Vousvoilà délivrés ! Partez ! Fuyez là-haut !» v. 22, «Changez d'éternité !» v.41), d'interjections «Ah !» v. 9/11 et «Oh !» v. 19 et de répétitions immédiates du même mot «Allez, allez, allez !» v. 28,...