test
1. Identifiez les éléments de l'environnement qui incitent l'entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure
Quand elle est arrivée sur le marché, l’entreprise Célerita a connu une situation enviable, car les forces concurrentielles lui étaient favorables. De ce fait le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs était faible mais la vente par internet étant en baisse, l'entreprise est obligée de s'adapter en mettant en place une reconfiguration organisationnelle en 2009. C’est à dire que la structure fonctionnelle de départ est passée a une structure divisionnelle, une diminution des niveaux hiérarchiques ainsi qu'un accroissement du pouvoir de décision des salariés et une réduction de 15% sur le cout de revient. Du a un nombre important de concurrent pressent sur le marché qui sont de plus en plus spécialisés l'entreprise vois son activité baisser par un essoufflement du secteur.
Plusieurs élements de l’environnement incitent céleria a se réorganiser.
- Le secteur de la VPC est en perte de vitesse : baisse du chiffre d’affaires, plans sociaux.
- Outre les concurrents directs de la VPC, celerita doit affronter les grands distributeurs et les enseignes spécialisées dans le vêtement.
- Les sites de vente par internet se développent et constituent un nouveau mode de consommation. Internet favorise également l’arrivée de nouveaux concurrents.
2. Indiquez si les modalités du changement de structure chez celerita correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy
Lors de la reconfiguration de la structure chez celerita, on peut s'apercevoir que la majorité de leurs principes qui doit être reconfigurer est pris sur les modalités du re-engineering défendu par Hammer et Champy. Consistant à réduire les niveaux hiérarchiques, élargir les taches et développer des relations transversales et pour finir à accroitre le pouvoir de décisions des membres de l'entreprise.
Ressource 1 : le reengineering. Hammer et