test yoyo
Jens Bangsbo
Jens Bangsbo , ancien international danois est aujourd’hui instructeur à l’UEFA et conseiller de la Juventus de
Turin concernant les questions de préparation physique. Il est une sommité reconnue dans le monde de la préparation physique en football au même titre que Gilles Commetti .
Le Yo-yo test de la récupération intermittente est utile pour mesurer la capacité de récupération après un exercice intense.
Entre chaque période de l'exercice (5-15 secondes) il y a une pause de 10 secondes. Le test se situe dans un exercice se situant entre 2 et 15 minutes. Le Yo-yo test de récupération intermittente est particulièrement indiqué pour les sports dans lesquels la capacité d'exécuter des exercices intensifs après de courtes périodes de récupération peut être décisif pour le résultat d'une compétition comme cela est le cas pour le football où la capacité d'exécuter l'exercice intensif peut déterminer le résultat d'une compétition. Quelques fois une course de vitesse et /ou une période d'exercices intenses est exigée peu après un match. Il est nécessaire par conséquent que les participants dans ces sports aient une bonne capacité à recuperer rapidement après un exercice dur.
Comment exécuter le test
En plus des deux marqueurs qui sont placés exactement à 20 mètres l'un de l'autre, un troisième marqueur est placé 5 mètres derrière, et légèrement de côté par rapport au 1er marqueur (voir fig 1). Si plusieurs joueurs sont testés en même temps les éléments de test sont placés en parallèle l'un l'autre, approximativement avec 2 mètres de séparation. Il doit y avoir un couloir pour chaque participant.
Le joueur commence au premier signal à courir 20 mètres vers l’avant. La vitesse de course doit être ajustée, afin qu’il arrive au marqueur des 20 mètres et revienne au point de départ avant le prochain signal. Ensuite il continue en jogging sur 5m aller –retour en 10 secondes pour se