techniques du batiment
Equipe :
Maître d’œuvre, personne pour le compte du maître d’ouvrage, qui est chargée de concevoir un ouvrage en respectant les objectifs et contraintes acceptés par ce dernier. C’est un professionnel qui peut être un architecte, un constructeur, un ingénieur, un responsable de chantier…
Nous choisissons ici un architecte: il conçoit les plans d’édifices de tout ordre et en dirige l’exécution pour le maître d’ouvrage. On signe un contrat louage d’ouvrage (contrat liant le maître d’ouvrage et l’architecte). Le contrat devra être défini avec précision.
L’architecte devra concevoir le projet, élaborer le cahier des clauses techniques et particulières et le cahier des clauses générales, contrôler la bonne exécution des travaux, jouer un rôle d’interface entre le client et les entreprises chargées d’exécuter les travaux. Rédiger les déclarations de travaux et permis de construire.
Bureau de contrôle, cabinet spécialisé dans le contrôle technique des réglementations en vigueur. Il intervient sous contrat avec le maître d’ouvrage. Sa mission est définie lors de la rédaction des pièces écrites.
Un promoteur qui gèrera le montage financier, administratif et juridique de l’opération, et suivra la construction au niveau technique.
Un entrepreneur, gardien du chantier (article 1788 du Code Civil) : il a avant la réception des travaux la garde, l’usage, la direction et le contrôle du chantier et ce, jusqu’à la livraison et réception des travaux.
Il doit exécuter une mission bien déterminée qu’il doit remplir le plus fidèlement possible en se conformant aux règles professionnelles et aux règles techniques applicables. Il signe un contrat décrivant l’objet du marché, la nature des travaux à effectuer et les caractéristiques du prix, les modalités de paiement, les délais d’exécution et de paiement,