Evolution du logement
« Je vous fais visiter la maison ? » Pour les curieux, c’est une petite phrase magique. Rien de malsain, dans cette curiosité qui nous pousse à savoir comment les autres vivent. Une maison raconte l’histoire d’un individu, d’une famille, d’une société mieux que de longs discours(…). Soudain, une infinité de petits mystères sont révélés (…). Et l’évidence de l’inégalité matérielle : certains humains possèdent si peu de choses, et d’autres tant (…)
Le cadre de vie, c’est aussi le quartier. Lieu de voisinage, d’invention, de fonctionnement en commun. Mille et une histoire de créativité, de conciliation et de réconciliation (…). Vous êtes prêts ? Entrez donc !
Sophie GHERARDI ; Courrier International ; décembre 2004
Dans un devoir composé : * Analysez les fonctions psycho-sociales du logement * Expliquez l’évolution récente des conditions de logement en France et en quoi elles reflètent la crise de la société française.
Le 14 Décembre dernier 50 marginaux manifestais dans les rues de Perpignan. « Si on nous expulse, où irons nous ? » demandais l’un d’entre eux. Effectivement la question du logement est au cœur de notre quotidien parce que nous c’est notre espace. Nous savons aujourd’hui d’après le rapport réalisé par la fondation Abbé Pierre qu’il manque plus de 900 000 logements et en France et que près de 10 millions de personnes sont mal logés c'est-à-dire qu’elles vivent dans un logement qui n’est pas décent ou alors qui ne leurs appartient pas. Parce que un logement au-delà d’être un espace destiné a l’habitation comme le définie l’INSEE c’est aussi un espace qui assure aux individus une plaine jouissance de cet espace car il assure de nombreuses fonctions dans la vie de chacun. C’est notre « chez soi » notre environnement maitrisé et personnel. Nous l’agençons a notre convenance et faisons de lui un miroir de notre personnalité, ou encore notre cocon hors de la société.
Nous allons donc étudier ce