Tds france télécom management
Forme : entreprise, société anonyme moniste
Type : opérateur de télécommunication
Taille : grande entreprise (avec un effectif de 186049)
Champ d’action : échelle internationale (Royaume-Uni, France, Espagne, Europe et autres...)
Métiers : vente et service de relation clientèle, marketing (publicité),
Ressource :
-humaines : les salariés, actionnaires, dirigeants, clients
-financières :
-matériel : locaux, réseaux de communication
2) Les grands axes du programme stratégique "NExT" depuis 2005 sont:
- la convergence des réseaux et des services
- la migration vers l'Internet et les services associés (comme la voix et la TV sur IP)
- la montée en puissance des nouvelles activités de croissance
3) Le style de direction qui prévaut au sein de l’organisation est « le management par la terreur, par le stress » car cela permettait aux salariés de se dépasser, d’accroître leur niveau de concentration, d’agir plus rapidement.
Les contres pouvoirs internes identifiés chez France-Télécom sont les différents syndicats (CFTC, CGT, CFDT) se posant des questions sur la santé physique et mentale des salariés .Les médecins du travail ont même tirés la sonnette d’alarme en voyant la situation s’aggravé sérieusement. Voyant que la situation ne s’améliorait pas, certains médecins ont même démissionné de leurs postes. Seuls les syndicats peuvent intervenir dans la gestion du bien-être et de la santé des salariés.
) Le problème de management des ressources humaines qui se pose au sein de l’entreprise est la menace, management par l’intimidation, intensification du travail, mobilité contrainte. Ce qui déplaît forcément aux organisations syndicales qui écrivent au PDG de France Télécom pour lui demander de respecter ses obligations : protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Ce problème aurait peut être un lien avec le programme « NExT » car le groupe a dépassé ses objectifs ce qui a du faire augmenté la marge de