Td économie
1ère partie : les échanges internationaux :
Par zones géographiques :
1) Quelles sont les 3 principales zones géographiques d'exportation de marchandises à la fin de la seconde guerre mondiale ? Aujourd'hui ? Commentez. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les échanges extérieurs ont fortement progressé. En 50 ans, le commerce international de marchandises a été multiplié par 30 alors que la production mondiale a été multipliée par 10. En effet, ils échangeaient essentiellement des produits bruts tels que les produits minéraux, énergétiques et agricoles. Cette évolution traduit une plus grande ouverture des économies nationales et donc une interdépendance accrue entre les pays. Les flux commerciaux se polarisent donc autour de 3 principales zones géographiques d'exportation de marchandises qu'on appelle la Triade : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie.
Après 1945, les produits manufacturés ont pris une place primordiale, il y a donc une forte augmentation des exportations de biens à travers le monde.
Aujourd'hui, les 3 principales zones géographiques d'exportation de marchandises sont toujours les pays de la Triade : l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), l'Europe occidentale (Union Européenne, Norvège et Suisse) et l'Asie Pacifique (Japon et Corée du Sud) avec ses 3 pôles dominants qui sont les Etats-Unis, l'Union Européenne et le Japon. Ils réalisent entre eux environ 80% du commerce mondial et sont donc des acteurs essentiels de la mondialisation et de l'internationalisation. De plus, la Triade commerce massivement entre ses 3 pays et peu avec le reste du monde, les pays moins développés comme l'Afrique ou le Moyen-Orient. Finalement, les pays développés, qui sont les plus riches, assurent les 2/3 du commerce international.
2) Quel est aujourd'hui le poids des échanges intra-zones (Europe, Amérique du Nord, Afrique, Asie Pacifique) par rapport au total mondial des échanges de biens et services ?