Economie bts
2 – En situation de récession une hausse des investissements publics peut être économiquement justifié car l'État est en déficit et donc les entreprises investissent moins ce qui ralenti la croissance. Alors l'État intervient en mettant en place ces investissements afin de relancer l'économie.
En effet, les investissements publics ont un effet direct sur la demande, puisque les biens d'équipement achetés par certaines entreprises ou par l'État doivent être produits par d'autres. Le niveau d'investissement représente ainsi une partie de la demande adressée aux entreprises d'un pays, en plus du niveau de consommation. Si l'Etat favorise l'investissement privé en faisant baisser par exemple les taux d'intérêts, ou investit directement lui-même par le biais des dépenses publiques, il augmente la demande, donc le niveau de production.
3- Les risques de ce choix de financement (investissements) sont les suivants :
Si l'Etat n’augmente pas les prélèvements obligatoires, il doit recourir à l'emprunt pour financer les dépenses supplémentaires. Cette demande de prêt a tendance à augmenter le prix de l’argent sur le marché des capitaux (le taux d’intérêt) donc à freiner l'investis-sement privé («effet d’éviction»). A court terme, la croissance peut se trouver favorisée par ce genre de politique. Mais à moins de pouvoir choisir des investissements publics très favorables à la productivité des entreprises nationales, l’effet sur la croissance à