Tartuffletee
Commentaire composé sur l'acte I scène 4 du Tartuffe de Molière. Cette analyse sur l'acte I, scène 4 du Tartuffe de Molière a été rédigée par un professeur de français.
Sommaire du commentaire composé
Le ridicule d'Orgon
Un personnage crédule
L'aveuglement d'Orgon
Un comique à multiples facettes
Le décalage des protagonistes
Le rôle de Dorine
La répétition
Molière, Tartuffe - Acte I scène 4 (Commentaire composé) Introduction : Cet extrait situé vers le début de l'oeuvre de Molière, qui est avant tout une scène de comédie révélatrice de l'aveuglement d'Orgon et de son incapacité à comprendre qu'il est manipulé. Dans cette scène, nous étudierons donc dans un premier temps, les procédés comiques de puis nous nous intéresserons à l'aveuglement d'Orgon. I). Les procédés comiques. 1). Comique de répétition. On remarque l'anaphore : « Et Tartuffe » (v. 232, 239, 241, 245, 252) qui fait sourir le lecteur quand à l'intérêt grotesque que porte Orgon à Tartuffe. On remarque aussi l'anaphore du « pauvre homme » alors que Tartuffe va pour le mieux, ceci provoque le rire. Orgon apparaît d'emblée comme stupide et abêtit par Tartuffe. 2). Ironie de Dorine. Dorine est la servant qui se rit de son maître, elle exagère énormément le fait qu'Elmire soit malade par le biais de termes hyperboliques associés au champ lexical de la maladie : « souffrir la saignée ». Elle dresse dans le même temps un portrait repoussant de Tartuffe : « gros et gras », « bouche vermeille ». En dressant ce portrait grossier de Tartuffe, Dorine fait éclater l'aveuglement passionnel d'Orgon de façon comique. 3). Dialogue de sourd. A quatre reprises, Dorine indique à Orgon que son épouse se porte mal, et à quatre reprises au lieu de s'en soucier, Orgon réplique : « Et Tartuffe ? ».
A chaque fois Dorine renchérit crescendo sur l'excellente santé du parasite et Orgon ponctue ces bonnes nouvelles par « le