Tartuff
L’enseignement secondaire est dispensé dans les lycées. Dans certains cas, l’enseignement aux classes inférieures est également offert dans les établissements des lycées techniques.
L’enseignement secondaire comprend 7 années d’études réparties sur deux divisions : • la division inférieure de 3 années, comportant les classes de septième (7e), de sixième (6e) et de cinquième (5e); • la division supérieure de 4 années, comportant une classe polyvalente (classe de quatrième - 4e) et un cycle de spécialisation (classes de troisième - 3e; classes de deuxième - 2e; classes de première - 1re).
La division inférieure
La classe de 7e doit permettre à l’élève de s’adapter aux études secondaires. La langue d’enseignement est l’allemand, sauf pour les mathématiques, qui sont enseignées en français. L’enseignement des langues comprend le français, l’allemand et le luxembourgeois.
Dans certains lycées, des classes d’allemand renforcé (classes Allet) sont proposés aux élèves qui ont un niveau suffisant en français et en mathématiques, mais qui présentent des lacunes en allemand. Deux leçons d’allemand supplémentaires sont offertes en guise de renforcement du cours normal.
À son entrée en classe de 6e, l’élève opte soit pour l’enseignement classique (avec le latin comme troisième langue) soit pour l’enseignement moderne (avec l’anglais comme 3e langue). Pour les autres branches, le programme est le même pour les deux régimes.L’élève qui choisit le latin comme troisième langue commence l’apprentissage de l’anglais en classe de 5e.
La division supérieure
La classe polyvalente (classe de 4e) a pour but la consolidation des savoirs acquis et l’orientation de l’élève vers une des sept sections du cycle de spécialisation. Le cours de latin mis à part, le programme est le même pour tous les élèves. Des cours d’initiation (chimie, physique et économie) aident les élèves à s’orienter vers une des 7 sections de spécialisation à la fin de