Tableau de bord
1. Définition de la télé compensation :
Le système de télé compensation interbancaire assure l'échange électronique des valeurs à compenser. De ce fait, l’échange de données des valeurs à compenser ne se fait plus de manière physique. Les chèques et des lettres de change normalisées sont ainsi scannés et envoyées à travers le réseau de transmission. Dans ce cadre, la certification électronique intervient en vue de garantir la sécurité des données relatives aux valeurs à compenser qui transitent sur le réseau. En effet les images des chèques et effets à compenser sont donc signés électroniquement par les différentes banques. La signature électronique permet alors d’authentifier ces banques, de garantir l’intégrité des documents scannés ainsi que de constituer un moyen de preuve de la transaction.
Contrairement au système de compensation classique basé sur le traitement physique des chèques, le système de la télé compensation repose sur un système informatique d’échange de données numériques et d’images, limitant ainsi, au maximum les échanges physiques des données et des valeurs. Il s’agit tout simplement de la dématérialisation tant des supports que des échanges.
2. Quelles sont les nouveautés introduites par le système de la télé compensation pour la clientèle ? (les objectifs de la télé compensation) :
Les deux objectifs principaux poursuivis à travers la mise en place du système de la télé compensation sont : 1- Adapter les systèmes de paiement, de compensation et de règlement interbancaires aux besoins des administrations, des entreprises et des particuliers et tenir compte des exigences d'une économie moderne, plus particulièrement en promouvant le développement des nouveaux instruments électroniques. 2- Réduire les délais de règlement, notamment, pour les échanges hors place. 3- Rationaliser et améliorer les procédures et mécanismes de recouvrement des instruments de