TP 11 Python
ECG1B
TP 11
La bibliothèque numpy.random en entier
1. A quoi ça sert ?
Puisque vous avez désormais bien compris comment simuler les lois finies usuelles uniquement grâce à la commande rd.rand, vous pouvez considérer que vous êtes des as de la programmation !
Félicitations !
Il est maintenant temps de gagner du temps pour être plus efficace au concours ! En effet, les programmateurs Python vous ont simplifié la vie en créant des fonctions Python …afficher plus de contenu…
Nous compléterons cette liste avec les autres lois usuelles, au cours de l’année.
1. La commande u=rd.randint(a,b,(m,l)) affecte à u une matrice de taille (m, l) de nombres distribués selon la loi uniforme sur le segment Ja, b− 1K indépendants.
Attention : Vous avez bien lu b− 1 !
2. La commande u=rd.binomial(n,p,(m,l)) affecte à u une matrice de taille (m, l) de nombres distribués selon la loi binomiale de paramètres n et p indépendants.
3. Par conséquent, la commande u=rd.binomial(1,p,(m,l)) affecte à u une matrice de taille
(m, l) de nombres distribués selon la loi de Bernoulli de paramètre p indépendants.
Exercice 1. 1. (a) Créer une fonction unif(a,b,n) qui simule n réalisations d’une variable aléatoire
X suivant la loi uniforme sur Ja, bK et retourne une estimation de son espérance et une …afficher plus de contenu…
Exercice 3. - Paradoxe des anniversaires
Votre classe comporte n élèves. Nous nous intéressons au calcul de la probabilité qu’au moins deux élèves aient la même date d’anniversaire. On fera les hypothèses de modélisation suivantes : il n’y a que 365 jours dans l’année et les dates d’anniversaires sont équiprobables.
1. Ecrire une fonction coincidence(n) qui renvoie 1 si au moins deux personnes de la classes sont nées à la même date et 0 sinon. On pourra consulter la commande np.unique(a) qui, transforme un tableau a en un tableau de une ligne contenant, classés dans l’ordre croissant, tous les éléments de a sans doublon.
2. Ecrire une fonction grandnombre(n,N) qui effectue un grand nombre de simulations et