Sémiologie

2152 mots 9 pages
Sémiologie de l’image

Introduction
On assiste à une banalisation du mot image au XXème siècle
Crise de la représentation figurée
Fonctions de l’image
La représentation figurée a posé de nombreux problèmes au cours de l’histoire. L’homme a passé son temps à rejeter ou à admirer l’image. L’image est suspectée de ne pas être fidèle à la réalité
Ex : mythe de la caverne de Platon
Crise iconoclaste :
La querelle des images en 787 (adoration de l’image par les byzantins : l’esprit des dieux étaient dans les statues)
L’image est pensée comme un signe.
Pendant la période révolutionnaire = il faut enlever il faut enlever les statues de Jésus

Fonctions de l’image :
Fonction métaphysique : art funéraire
Fonction mémorielle : culte des ancêtres
Fonction politique : propagande des souverains
Fonction décorative : signe de renommé
Fonction religieuse de dévotion : iconoclaste et iconodulie
Fonction didactique : ex : Bible illustrée

Images sacrées et profanes
Jusqu’à la Renaissance (XVIème siècle), l’home n’est pas au centre des préoccupations de la société. L’humanisme va désacraliser la peinture
Des sujets religieux sont parfois le prétexte à la représentation du mécène…
La Renaissance italienne inaugure les sujets profanes
Au XXème siècle, la figuration n’est plus un but…
Il existe un iconoclaste contemporain. La critique de la société a commencé dans les arts plastiques avant la première GM. Et ensuite sur un mode beaucoup plus grinçant avec le mouvement DADA. => mouvement de révolte né en 1916 en occident => remise en question des modes traditionnels, Cf : Marcel Duchamp, L’urinoir « Fontaine »
Seul le signe plastique fait sens
Aujourd’hui avec le culte d’Internet, certains pensent que l’on est un culte iconodule
Le sociologue Philippe Breton pense qu’il faut envisager l’Internet lui-même en tant que culte. « Internet en tant qu’appareil d’une nouvelle église l’Internet Society est d’ailleurs déjà en chapitres ». P. Breton, Le Culte de

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