Epidémiologie
Elle s'étend en 3 catégories: L'épidémiologie descriptive L'épidémiologie analytique L'épidémiologie d'évaluation
Les maladies contagieuses peuvent être considérées comme des épidémies. En opposition à cela, les maladies chroniques sont plutôt de type cancer, cardio-vasculaire ou diabète.
Hippocrate a été le premier à monter l'influence d'un environnement extérieur sur la survenue d'une maladie.
Snow a ainsi mis en relation l'eau de boisson et le choléra, tandis que plus récemment, Doll et Hill ont fait le lien entre la consommation de tabac et le cancer du poumon.
Une unité d'analyse représente une population ou des sous-groupes d'une population.
La méthodologie pour une étude épidémiologique repose sur 3 principes: Les enquêtes (permanentes ou ponctuelles) La nécessité de standardiser les procédures et le recueil des données La prise en compte des fluctuations aléatoires par l'intermédiaire de l'utilisation de méthodes statistiques.
Les mesures utilisées en épidémiologie sont des mesures de fréquence d'un évènement défini par: Sa proportion Son risque Son taux
Le rapport [ratio]: a/b est une valeur comprise entre -∞ et +∞ et qui ne possède pas d'unité.
La proportion: a/b avec un l'effectif au numérateur relatif à un sous-ensemble de l'effectif du dénominateur, est une valeur comprise entre 0 et 1 (0% et 100%) et qui ne possède pas d'unité.
Le risque (brut) [(relative) risk] est une probabilité dont la valeur varie entre 0 et 1 et qui ne possède pas d'unité.
Le risque (relatif) [(relative) risk] est le rapport de 2 risques dont la valeur varie entre 0 et +∞ et qui ne possède pas d'unité.
Le taux [rate] est la mesure de la vitesse de survenue d'un évènement (maladie) dont la valeur varie entre 0 et