Séisme au japon
Le 11 mars 2011
Qu’est-ce qu’un séisme ?
Un séisme est une libération soudaine d’énergie qui se produit à l’intérieur de la terre et qui peut occasionner des dégâts considérables à cause des ondes élastiques qui se propagent depuis le foyer jusqu’à n’importe quel point de la surface.
Comment et pourquoi se produisent les séismes ? La croûte terrestre est formée par 7 grandes plaques et d’autres plus petites. Ces plaques sont connues sous le nom de plaques tectoniques. Les plaques ne sont pas immobiles, elles se déplacent à des vitesses allant de 1-2 cm/an pour les plaques les plus lentes, jusqu’à 6-7 cm/an pour celles les plus rapides, et elles ne se déplacent pas toutes dans le même sens. Un séisme c'est donc lorsque ces plaques s'entrechoquent et libèrent cette énergie soudaine.
Japon
Le séisme du 11 mars 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au japon est un tremblement de terre d'une magnitude 9,0, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū. Son épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai . dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tōkyō.
. La durée de la secousse a été très longue, près de 5 minutes ce qui confirme l’importance du tremblement de terre. Plusieurs répliques ont eu lieu quelques minutes après le premier séisme violent de 9. Un précédent séisme avait eu lieu mercredi, d’une magnitude de 7.2, sans faire de dégâts.
Ce séisme est du au fait que le japon est à l'embouchure de trois plaques tectoniques entrant en subduction : la plaque nord américaine, eurasienne ainsi que la plaque des Philippines. Il s’agit d’un séisme de subduction, phénomène qui est responsable des plus gros séismes ressentis à travers le monde. Dans le cas de ce séisme, la plaque pacifique se déplace vers le nord-ouest alors que la plaque eurasiatique, elle, se déplace vers le sud-est. De façon inévitable, la plaque pacifique plonge sous la plaque de l’Asie, et régulièrement provoque des