Le séisme au japon et la catastrophe nucléaire
1. Séismes
Le Japon à été victimes d'une série de séismes extrêmement violents... En effet, en plus du séisme 'principal' d'amplitude 9,0 le 11 mars, qui est un des cinq séismes les plus puissants depuis 1900, le Japon a subis cinquante-six séismes d'amplitude supérieur à six entre le 9 mars et le 11 avril déplacent ainsi l'ile de Honshu de 5,4 metres. Ci-dessous : la carte des séismes ayant frappés pendant cette période :
2. Tsunami
L'épicentre du séisme étant en plein milieu de l'océan, celui-ci à crée un tsunami gigantesque qui à dévasté la côte est du nord de l'île. Cette vague à atteinte quinze metres par endroit et est passé par dessu les murs anti-tsunamis qui avaient été érigés pour proteger les villes contre ce type d'évennements. Comme par exemple a Taro ou le mur anti-tsunami de onze metres (le plus haut du Japon) n'a pas tenu face à la violence de la vague (le monde 24 mars)
3. Dommages
Le bilan est humain est extrêmement lourd : 27 000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues dans le nord-est de l'ile et 150 000 personnes se sont retrouvées sans logis et vivent dans des centres d'accueil.
Le bilan matériel est lui aussi extrêmement lourd. Différents organismes le chiffrent a plus de 200 milliards de dollars. Environs 200 000 foyers ont été privés d'electricité et 530 000 d'eau courante. Tout les voies de communications ont été coupées : de la télécommunictation jusqu'aux voix ferrées en passant par les routes et les aéroports. La première chose a faire à donc été de reconstruire les routes le plus rapidement affin de pouvoir pourvenir le plus rapidement possible aux besoins des populations locales (eau potable, couvertures, nourriture, …).
II La catastrophe nucléaire
1. Présentation factuelle
Les catastrophes nucléaires étant de nombre réduit et les conséquences liées à celles-ci étant à chaque fois extrêmement graves, cela implique que les médias et les populations en générales