Sécurité sociale et mondialisation
Il y a différents modèles de protection sociale. La protection sociale est un coût pour l'Etat qui a pour conséquences la baisse de la compétitivité et l'augmentation des coûts liés au travail. La protection sociale est acquise en faveur des salariés et contre les employeurs.
Pourquoi y a-t-il eu une protection sociale ?
Il y a eu protection sociale depuis l'industrialisation et donc du début du salaria et du chômage. Le chômage pose un problème car si on ne trouvaille pas, on n'a pas de ressource pour vivre : par conséquent on doit avoir une protection. C'est le début de la mutualisation du risque, les salariés payent une cotisation à des corporations. Les employeurs n'approuvent pas cela car les salariés se rassemblent. Les employeurs fidélisent leurs salariés par la qualité ( avantages sociaux : d'où les différents régimes de retraite ).
Aux Etats Unis, la protection sociale est basée sur l'Assurance Privée : -Les entreprises donnent de l'argent pour la protection de ses salariés. -Il y a fidélisation des salariés car si tu travailles pour moi, je t'assure.
En France et en Allemagne la protection sociale est issue de l'industrialisation. Ex: conducteur de train qui était attiré grâce à des prestations sociales → régime spéciaux de retraite. La protection sociale a été mise en place pour éviter les guerres, et les révolutions. Ex : Bismarck impose les protections sociales pour éviter la révolution.
Intérêt macro économique de la protection sociale
Aux USA la protection sociale a été mise en place pour relancer la consommation grâce à des lois prises par Roosevelt :
1933 : le New deal
1935 : Le social security act
Grâce à ces lois on peut prendre sa retraite à 65 ans et donc libérer des emplois et faire baisser le chômage et aussi relancer la consommation.
Pour augmenter la consommation il faut avoir une économie fermée : Mise en place de la théorie de Ricardo émise à la fin du