L'avenir de la protection sociale
En quoi la protection sociale est-elle primordiale pour les habitants d’un pays ?
I) Une protection sociale en danger
II) La nécessité de conserver une protection sociale
Dans la vie courante des individus ou dans leurs activités professionnelles, un certain nombre de risques concernant leur personne peuvent se produire. On parle de risques car il s’agit d’événements comme la maladie, les accidents du travail ou le chômage, qui interviennent brutalement et qui ne sont pas dus aux individus eux même. La réalisation de ces risques, qui entraîne des pertes de revenu, peut donc toucher n’importe quel individu.
Comme il est apparu injuste que le hasard pénalise des individus qui n’étaient pas responsables de ce qu’il leur arrivait, l’idée d’une solidarité entre toutes les personnes s’est peu à peu imposée à partir de la fin du XIXème siècle. Les mécanismes sont alors rentrés en rigueur après la seconde Guerre Mondiale.
Mais une cinquantaine d’années plus tard, où en est le système sociale en France, Quel avenir pour la protection sociale ?
Dans un premier temps, nous étudierons, une protection sociale en danger, et dans un second temps nous analyserons pourquoi la protection sociale est-elle nécessaire.
I) Une protection sociale en danger.
Si les premières grandes lois sociales datent des années 1930, c’est en 1945, à la libération, qu’est créée la sécurité sociale pour l’ensemble de la population. Cependant, la généralisation de toutes les prestations à tous les individus ne se fera que progressivement. La sécurité sociale relève toutefois d’une organisation très complexe faite d’une multitude de « régimes » c’est-à-dire d’organismes spécialisés dans un type de prestations pour certaines catégories (les salariés, les marins, les agriculteurs…) Le régime le plus important est le régime général des salariés qui regroupe deux tiers des cotisants sociaux. Les prestations de protection sociale