Devoir 3 Eco Droit
DEVOIR 3
Première partie : économie générale
Question1 :
Le système français de protection sociale repose sur une logique de gestion des risques sociaux (les risques étant la maladie ou la santé, la vieillesse, la famille, l’emploi, la pauvreté). Il a été mis en place après la Seconde Guerre Mondiale. Ce modèle de protection sociale s’inspire du modèle dit « bismarckien ». Dans ce modèle les droits sont liées à l’emploi et financer par des cotisations. Le modèle bismarckien repose sur la logique de l’assurance sociale ( les salariés cotisent pour être pris en charge lorsque le risque survient).
Question 2 :
Les raisons pour lesquelles le système français de protection sociale est aujourd’hui menacé sont complexes.
Á l’origine de sa création, le système français de protection sociale reposait sur le plein emploi. Chaque salarié, titulaire d’un emploi était donc susceptible de cotiser. Depuis plus de 30 ans, l’augmentation régulière du taux de chômage, qui dépasse aujourd’hui 10 % de la population active à réduit fortement le montant des cotisations sociales, salariales et patronales prélevées.
Par ailleurs, les prestations sociales versées n’ont cessé de s’accroître pour les raisons suivantes :
- l’augmentation du nombre de chômeurs a entraîné un accroissement du nombre de personnes susceptible de bénéficier des allocations chômage
- l’allongement de la durée de vie implique de fait une augmentation des retraits versés (le rapport cotisants / bénéficiaires de pensions de retraite ne cessant par ailleurs de diminuer).
- le vieillissement de la population et les progrès de la médecine accroissent chaque année le montant des dépenses de santé, accroissement des dépenses nettement supérieur au taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB).
Les dépenses de protection sociale sont nettement supérieures aux recettes. La survie du système de protection sociale est conditionnée à de profondes réformes.
Question3 :
Les pistes explorées pour