Sythese prévision de vente météo
Un degré supplémentaire un plien été un gonfler la vente de bière de 5% et faire plonger les ventes de chocolat de 3% affirme Frédéric Bardoux, patron de Metnext une société spécialisé dans l'analyse des risque du changement de météo sur la consomation. (annexe 4). Aujourd'hui de nombreux produit vendu sont qualifié de météo-sensible, c'est pourquoi les entreprise se servent d'indicateurs métérologiques pour optimiser la prévision de leurs ventes.
En effet la météo-sensibilté désigne l’impact des conditions météorologiques sur différentes activité ( annexe 5). De plus les prévision sont Ensemble des techniques ayant pour but d'évaluer la situation économique à une échéance plus ou moins lointaine.
De plus, depuis une dizaine d'années, l'optimisation des ventes grâce à la météo c'est propagé.
C'est pour cela que nous allons voir comment les entreprise font pour optimiser leurs ventes, et pourquoi elle le font.
Dans un premier tant, Climpact leader Européen de la Business Intelligence Climatique aide les entreprise à optimiser leur prévisions de ventes grâce a la météo ( annexe 1). Pour cela, les entreprises demandent un diagnostic qui peut leur coûter jusqu'à 20 000 euros. Dans ce diagnostic on trouve une étude de la météo-sensibilité par produit, par condittionement et par régions ( annexe 3 ). on peut aussi y trouver : des indices de compétivité climatique et une quantification des gains opérationnels attendus. (annexe1). Cela passe par dans un premier temps définir quels sont les produit météo sensible. ( annexe 1). C'est-à-dire prendre la température de la météo, cela ce fait sur un minimum de trois ans d'activité ( Annexe3) De plus les prévisions faite par les entreprise vont de 3 jour à 7 jours pour quel reste fiable ( annexe 2 et 5 ). Cela passe principalement la transformation des fluctuations métérologiques en à avantages comptétitifs. Ainsi pour faire les prévision métérologique on utilise les observations et les prévisions pour