la communication un monde de signes
« Pour communiquer, les hommes se font signe »
1- Distinguer le signifiant et le signifié
A – Exercice page 38, n°1 du manuel.
Le signifiant est ce que l’on peut observer, qui est matériel tandis que le signifié est ce qu’il représente. (Ex : dans le document on observe des pates les couleurs rouges, jaune et verte ce qui nous évoque l’Italie.)
B – Analyse des deux publicités de la même manière que dans l’exercice.
Dans la publicité ‘’Michelin le guide vert’’ son signifiant est la réunion des couleurs vertes et violettes. Mais il y a aussi la petite maison traditionnelle en pierres au milieu des champs de lavande ; son signifié est la Provence et la tradition provençale.
Dans la publicité ‘’ Despejito ‘’ son signifiant est la réunion des couleurs jaunes et vertes qui s’associent au citron et la menthe il y aussi les glaçons dans le verre et le mot ‘’spejito ‘’ dans le nom de la boisson qui veut dire petit miroir en espagnol ; son signifié est l’authenticité du mojito traditionnelle et la fraicheur qu’il peut nous apporter en périodes de chaleur, mais aussi le fait que cette boisson ce trouve désormais dans les bars et on observe aussi le reflet des couleurs grâce à l’effet miroir.
2- Réfléchir à l’interprétation
Exercice page 39 n°2 du manuel
A mon avis l’objectif visé Météo France en créant cette carte de vigilance est de fournir une information plus voyante, clair et précise cet qui n’étais pas le cas avant la création de cette carte elle donne aussi des informations précise quant à la manière d’agir face aux différents cas de vigilance grâce à une légende de la carte. Elle est aussi mise à jour régulièrement sur ‘’meteo.fr’’ ce qui nous permet d’adapter notre comportement en cas de changement de météo entrainent une vigilance particulière.