Synthèse
Dans les années qui suivent la deuxième guerre mondiale, les derniers empires coloniaux vont s’effondrer. Les pays d’Asie et d’Afrique accèdent à l’indépendance. La Grande-Bretagne parvient dans l’ensemble à éviter des guerres prolongées en octroyant contractuellement l’autonomie. Quant à la France, elle va s’enliser dans des guerres coloniales, notamment en Algérie, au terme desquelles elle finira par octroyer l’indépendance. En 1960, en même temps que toute une série de pays africains, le Congo accède à l’indépendance. Comment la Belgique va-t-elle réagir face aux mouvements nationalistes ? Quels arguments les Congolais vont-ils avancer pour réclamer leur indépendance ? Comment le Congo va-t-il accéder à l’indépendance ?
Peu après la publication du « Plan de trente ans pour l’Emancipation politique de l’Afrique belge », les Congolais énoncent quelques arguments pour demander l’émancipation totale du Congo. Ils disent que l’émancipation ne peut être véritable si la Belgique continue de diriger l’économie, les entreprises industrielles, agricoles et commerciales. Ils demandent de pouvoir participer à l’élaboration du plan de 30 ans, sans quoi ils ne donneraient pas leur accord. Ils demandent également que les Belges arrêtent leur attitude de mépris et de ségrégation sociale mais qu’ils optent plutôt pour la fraternité et la justice. Pendant des années, ils ont dû subir l’esclavage, ils ont dû travailler pour des salaires presque inexistants, ils ont dû vivre dans la misère alors que les Blancs avaient tout le confort nécessaire, déclare Lumumba, le Premier ministre Congolais.
En réponse à ces arguments, P. Wigny, le ministre des Colonies déclare que la Belgique d’Europe et d’Afrique ne forment qu’une, que l’éducation n’est pas acheté et qu’il est impossible de prévoir des élections au Congo. Après le voyage du Roi Baudouin au Congo en 1955, une partie des Belges pense que les Congolais sont