Colonisation du congo
Introduction
Nous allons vous présenter la colonisation Belge en République Démocratique du Congo.
Le Congo fut crée en 1884 et Léopold II , roi des Belge, en assumait la souveraineté. Avec lui vint : l'esclavagisme, la guerre, les massacres, les pillages, les captures, emprisonnements et tortures...
En 1908, sous l’effet de pressions extérieures, la Belgique activera la reprise du domaine royal en Afrique. Les 52 années d’existence du Congo belge qui suivront, seront qualifiées de "paternaliste", mais l’Histoire serait trop belle si elle se résumait à ce seul qualificatif. Nous allons vous expliquer l’histoire de cette colonie pour que vous vous rappeliez voir que vous appreniez la réalité de cette colonisation qui est encore méconnue sinon inconnue de nombreux belges.
Quoi de plus étonnant puisque cette période de l’Histoire n’occupe qu’une faible place voire aucune place dans le programme de l’enseignement scolaire belge. De plus, il n’existe, en Belgique, aucune forme de commémoration des exactions commises, comme si ces événements avaient été bannis de la mémoire collective.
Pendant que nous, Belges, nous enrichissions, les Congolais mouraient, souffraient et s'appauvrissaient.
Alors, Il n’y a pas des "gentils-noirs" et des "méchants-blancs" et il n’est pas nécessaire de nous auto-flageller à coups de chicotte, pour utiliser une métaphore coloniale.
Il faut également déconstruire les images, les préjugés et les croyances que le colonialisme a fait naître, notamment par l’intermédiaire de ces zoos humains qui ont assuré une propagande hideuse dans certains pays européens, à partir de la fin du 19ème siècle, pour montré soi disant qui était ceux que nous avions colonisé.
La soi-disant raison de cette colonisation était l'évangélisation de ce pays. Mais en vérité, c'est une tout autre raison qui aura poussé Léopold II à colonisé le Congo.
Il essaya de le faire avec de nombreux pays, avant le Congo, et il