Bts cdo d1
Nous avons deux titres avec des polices différentes. Le premier plus petit situe le pays : « République Démocratique du Congo ». Le second titre en gras « Le calvaire des « enfants sorciers ». Le chapeau nous précise un peu plus le sujet et le lieu. Kinshasa et le cautionnement des abandons et la maltraitance voir la torture sur les enfants accusés de sorcellerie de la part de nouvelles églises, dont le nombre augmente rapidement.
Les dates de parution nous permettent de situer l’article et les faits, trois ans après la guerre civile.
3 La phrase tirée du texte de David Blair est « Ses méthodes d’exorcisme sont relativement douces : elle n’a recours ni aux coups ni à la torture, mais soumet les enfants à un jeûne de neuf jours, leur donnant seulement une tranche de pain et un verre d’eau au coucher du soleil. »
Au milieu du dernier paragraphe de l’article « Le calvaire des « enfants sorciers » » paru dans le courrier international N°779 du 6 au 12 octobre 2005.
Nous retrouvons presque la même phrase soit : « Pendant la période des courses, je n’avais l’autorisation d’absorber qu’un peu d’eau, et cela quinze jours durant, racontait Mohammed, dix ans, jockey au service d’un émir pendant cinq ans. » C’est la première phrase du troisième paragraphe. Tirée du texte « Esclaves » de Dominique Torrès, page 109 Culture Général et expression Tome 1 BTS 1re année.
4 Les trois documents on comme sujet Les enfants au Congo principalement quelques années après la guerre civile. Dans les deux premiers documents les enfants sont accusés de tous les malheurs quel qu’ils soient. De ce fait nous relevons dans les trois documents plusieurs