Synthèse d'économie
I. L’évolution de la mondialisation
a. L’évolution des exportations mondiales des marchandises a augmentée en moyenne de 5.5% entre 2000 et 2007. Au cours de cette période, on peut voir (graphique l.1) que la croissance moyenne des exportations a été supérieure au pourcentage du produit intérieur brut mis à part en 2001. On peut également constater une forte hausse du volume des exportations mondiales de marchandises en 2004.
Les exportations de l’Asie ont augmentées fortement entre 2000 et 2007 (10.5%) contrairement à l’Amérique du Nord (3%) et l’Europe (4%).
b. Les acteurs
Les principaux acteur de la mondialisation sont les pays du nord : europe, etats unis et japont. On appel cela un commerce intra branche ca les population de ces pays ont les mm besoin et le mm mode de vie. C’est pourquoi les productions sont similaires dans ces pays, il y a beaucoup de produits manifacturés c’est pkoi il importe des autres pays tout ce qui concerne la culture (alimentaire, céréal…)
Le commerce de la triade
Flux intrarégionaux
Dans les pays industrialisé il est important de faire du commerce intrarégional car leur production manufacturé ne se fait que dans des pays industrialisé donc il n’y a aucun avantage à l’importé dans un autre pays internaitonal autant le prendre chez soi. Par contre, ceci ne concerne pas les pays NPI ou les PNA eux sont obliger d’importer des pays internationaux.
Organisation des échanges
On constate que ces 3 continents,