synthèse tpe
musicothérapie
2013/2014
Lors de notre première séance de TPE, mon groupe était déjà formé, par affinité. Nos professeurs de
SVT et de Physique-Chimienous ont tout d'abord expliquer comment allait se dérouler les mois de préparation de l'examen ainsi que différents thèmes et sujets que nous pouvions abordé.
Nous avons mis un assez long moment a choisir notre sujet : nous en avions pleins en tête mais aucun ne convenait, soit il était trop large soit il était trop précis et nous n'aurions donc pas pu avoir beaucoup d'information sur le sujet. Finalement nous nous sommes intéressés à la médecine et notre sujet était tout choisis : la musicothérapie. Le sujet nous intéressait toute, et très vite nous nous sommes senti emballer par notre TPE. Notre plan a été facilement choisis mais la problématique a été un peu plus dur à trouver, après plusieurs séance de travail, elle nous est venus d'un seul coup : Comment la musique passe-t-elle d'un son à une thérapie ?
Pour ce qui a été de partager le travail, nous avons décidé de le faire toute ensemble, aucune de nous chacun dans son côté avec sa partie précise, comme cela nous avons pu travailler ensemble, choisir
les thèmes abordés ensemble et donc comprendre beaucoup mieux l'ensemble de notre projet, et non pas connaître très bien une seule des parties, et moins bien les autres.
Nous avons pu trouver beaucoup d'information concernant la musicothérapie sur des sites internet, où nous avons trouvés des sites très bien fournis, bien expliqué. Mais nous sommes aussi allées au CDI du lycée Voltaire ou nous avons regardé quelques livres qui ont pu nous avancé un peu, mais le plus gros de notre travail à été trouvé dans des livres à la bibliothèque de la Cité des Sciences, où nous étions lors d'une sortie scolaire. Ces livres étaient donc spécialisés dans la musique, et tout ce qui s'y réfèrent, nous avons donc beaucoup puisés d'exemple à l'intérieur, et nous nous