Synthèse tpe
Pouvoirs et société
Histoire- géographie et Sciences économiques et sociales
La propagande en Chine :
L'année 2008, comportant les Jeux Olympiques de Pékin, a-t- elle permis aux journalistes de s'exprimer plus librement en Chine?
Les Travaux Personnels Encadrés, aujourd'hui obligatoires pour les séries générales en classe de première ont pour but de répondre à une problématique dans une production grâce à un travail en groupe. Ainsi, avec Margot, Mathilde et Clara nous nous sommes attelées à ce travail.
Lors de notre première séance de Travaux Personnels Encadrés (TPE), nous avions déjà retenu le thème, « Pouvoirs et Société », les autres ne nous intéressant pas vraiment. Trois sujets étaient ressortis de nos recherches au CDI, au rayon des ouvrages traitant ce thème : la parité homme/femme, le rôle et les pouvoirs des médias en politique ainsi que la propagande. C'est au cours de la séance suivante que nous avons réussi à trancher parmi ces sujets grâce à un « Brainstorming » dont sont surtout ressorties la propagande et la parité. Après réflexions, la première nous a paru plus intéressante et a donc constitué notre sujet. Par la suite nous nous sommes attelées à trouver un pays et une époque particulière pour traiter notre choix. C'est ainsi qu'après une élimination des contextes vus et revus quand il s'agit d'étudier la propagande (L'Allemagne Nazie, L'URSS ou encore la première guerre mondiale), nous nous sommes intéressées à la Chine qui ne nous était pas étrangère sur ce point sans avoir été véritablement abordée d'un point de vue scolaire.
Ainsi le sujet a été choisi unanimement, chacune donnant son avis. Lors du choix de la problématique, sont très vite ressortis les Jeux Olympiques, qui nous ont semblés être très pertinents, puisque récents et beaucoup abordés sur ce thème il y a de cela deux ans. Cependant dans un premier temps nous nous sommes plutôt penchés sur le point de vue des autorités chinoises, à travers Hu Jintao.