tpe synthèse
Travaux pratiques encadrés 2013/1014
1°ES
Hafsa
Fabian
Eden
Cette année dans le cadre des TPE, Fabian, Eden et moi-même, avons décidé de nous mettre ensemble. Au départ, je formais un groupe avec une autre personne. Au bout de deux séances, nous avons vu que nous n’avions aucun point en commun pour s’entendre autour d’un même sujet. Donc je me suis mise avec Fabian et Eden car nous sommes touts les trois dans la même classe. Comme nous avons le même emploi du temps, cela facilite grandement le travail, autant pour les heures de permanence que pour nous voir après le lycée. D’autant plus, nous nous entendons plutôt bien.
Au départ, nous sommes partis sur une idée très vague : notre thème devait être local. Nous avons eût du mal à trouver un sujet qui nous intéressé. Nous nous sommes alors dirigés vers le vin : la ville de Gaillac est connue pour ses vins. Pour coller au thème individuel et collectif nous avons décidé de travailler sur le rôle de la coopérative principale du Gaillacois : Vinovalie. Notre première problématique était : comment les petits producteurs réussissent à se développer face à une grande coopérative telle que Vinovalie ? Finalement nous nous avons cherché à savoir si le rôle de Vinovalie était un atout ou un inconvénients pour le développement du terroir.
QUEL EST LE ROLE D’UNE COOPERATIVE COMME VINOVALIE DANS UN TERROIR COMME LE GAILLACOIS ?
A-T-ELLE UN IMPACT POSITIF OU NEGATIF SUR LES PRODUCTEURS ENVIRONNANTS ?
Nos deux matières sont : les sciences économiques et sociales avec la coopérative et la géographie avec la carte des caves coopératrices de Vinovalie faite par Fabian. Le thème commun que notre sujet illustre est : individuel et collectif, compétition et coopération.
Le monde du vin m’était inconnu, nous ne consommons pas de vins. Pour moi se sujet était vraiment abstrait, un TPE qui s’annonçait enrichissant. Durant les premières semaines de TPE, nous avons