Synthèse tpe
Dans l’ensemble, le TPE m’a été bénéfique. Bénéfique étant donné que l’on approfondi l’apprentissage d’un thème préalablement choisi et qui nous plait, mais aussi car l’entente du groupe était très bonne et m’a apprit à connaître mes camarades.
Au début du TPE, lors de la composition du groupe, quelques doutes ont été émis. En effet, nous étions 4, mais nous avons du accueillir un autre membre que nous ne connaissions pas. Travailler à cinq me paraissais être plus compliqué, cependant çà n’a pas été le cas. Le choix du sujet, lui, a été plus difficile. Nous avions plusieurs choix devant nous, pour en sélectionner un seul. Au final, ne trouvant pas d’entente quant au choix du sujet, nous fûmes conseillés par notre professeur d’histoire, qui nous parla du « commerce équitable en Amérique Latine ».
Le sujet nous plaisait, nous nous sommes donc réparti les taches. Chacun de nous devions faire une, voire deux parties, puis traiter une partie collectivement. Nous nous sommes tous supervisés, vérifiant chacun les parties des autres. Ma partie n’était pas très difficile, et j’avoue avoir privilégié la facilité lors du choix de celle-ci. Le plus difficile a été la partie commune. Même si l’entente du groupe demeurait très bonne, la réalisation de cette partie restait assez complexe. Sans cette partie, le groupe était composé, d’un côté de trois garçons, puis d’un autre de deux filles. Ce groupe de 5 personnes étant divisé en deux, il fallu s’entendre et former un seul groupe pour la partie commune. Au final tout s’est bien déroulé et nous avons réussi à faire notre partie. Sinon, dans l’ensemble, peu de difficultés se sont faites ressentir. Le sujet m’a beaucoup intéressé, et il m’a plu d’en apprendre plus à propos du commerce équitable.
Le TPE m’a donc permit de me sociabiliser auprès de mes camarades et d’approfondir mes connaissances. Le travail en groupe n’était pas mon point fort, et j’appréhendais celui-ci, cependant et heureusement, ces