Synthèse sur le handicap.
En effet cet auteur nous pousse à nous demander pourquoi il existe des freins à l'insertion de ces personnes alors que de nombreux textes et législations sont créés pour encourager cette intégration ?
Nous allons donc parler dans un premier temps de l'intégration de ces personnes et dans un second temps des solutions que nous pourrons apporter à ce problème.
Tout d'abord, l'auteur insiste sur le manque de considération que ses personnes éprouvent et qui sont d'ailleurs toujours considérés comme des personnes spéciales à qui l'on attribue des catégories. On parle d'autistes, handicapés… et qui ne sont plus considérés comme citoyens normaux parmi nous tous.
La maladie réduit donc à un statut de handicapé et les met à l'écart puisque ce sont des gens spéciaux. Jean Francois Chossy , député UMP, se révolte de la mauvaise adaptation suite aux manque de moyens que l'on peux constater dans les centres spéciaux. Ce qui a pour cause d'entrainer un exil des personnes handicapés vers des pays ou les structures n'ont plus un aspect social mais ont des buts lucratifs.
L'auteur de cet article relève aussi cette loi du silence.
Les personnes en situation de handicap représentent 10 % des habitants du continent européen, donc 10% de personnes exclus qui subissent toujours des violences psychologiques, physiques ou morales, tel que la négligence, l'incompréhension ou bien encore leur droit à l'amour, à la sexualité qui sont oubliés et acceptés de personne. A d'ailleurs été mis en place le droit à une assistance sexuelle en France pour les aider.
Puis, dans une seconde partie, nous nous appuyons sur les axes d'évolutions que nous propose l'auteur. Il faut donc considérer la personne en situation de handicap comme un citoyen à part entière et de lui donner les moyens de construire et poursuivre sa vie comme