23 Integration3
Définition de l’intégration
L’intégration signifie : « L’union de différents groupes et/ou personnes dans une société, une institution ou une organisation ».(2)
« Processus qui conduit une personne à devenir un acteur social ».(7)
« Le fait de vouloir être parmi les autres, avec les autres, de tenir une place et un rôle dans un groupe afin d’y apporter une contribution ».
A ne pas confondre avec Insertion : « Incorporation forcée d’un corps étranger dans un ensemble ».
L’école est un des lieux où les enfants d’origines, de langues et de cultures différentes apprennent à coexister pacifiquement. Il ne suffit pas pour cela de s’asseoir sur les mêmes bancs d’école. Il faut apprendre à se connaître et à se reconnaître, à se parler,
Bulletin du GAPP n°2, mars 2003, n°92. à se respecter !
1.3.2.
Et sur le terrain…
L’intégration des personnes handicapées : un concept à la mode ?
ANDREE DEMAN : Directrice de l’école « La Porte Ouverte » à BLICQUY
Les personnes handicapées jusque là le plus souvent exclues de la société, dans le meilleur des cas, ignorées du plus grand nombre, se trouvent aujourd’hui au cœur d’une nouvelle dynamique….Si le concept d’intégration est aujourd’hui à la mode – s’agissant de l’intégration sociale, culturelle, citoyenne – relève toujours du défi.
L’intégration des personnes handicapées implique pour elles de se trouver dans un environnement où elles se sentent bien, où elles trouvent leur place, appréciées par les autres pour ce qu’elles sont; reconnues avec leurs droits et acceptées dans leur différence. Elle implique la valorisation de l’image de soi, le droit à la liberté et à l’autonomie. L’école s’inscrit dans cette dynamique. Elle prépare le jeune handicapé à des comportements sociaux adéquats qui seront pour lui riches en apprentissages. L’école met en place des stratégies éducatives particulières, des mises en situation différentes et adaptées tenant compte des capacités, des qualités mais aussi de la différence de la
personne.