Synthèse Stupeur et Tremblements Nothomb
Résumé
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère réussir dans ce pays qui la fascine tant.
Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.
Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer. La jeune fille va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Toutes ses initiatives sont régulièrement rejetées par de ses supérieurs. Les humiliations se succèdent et la soumission s'installe. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi dans les toilettes de l'entreprise.
Développement
La relation entre Fubiki et Amélie : Au début du récit, Fubuki et Amélie ont une très bonne relation. Mais il suffit d’une trahison pour que tout change, alors qu’Amélie était désespérée de l’accueil que lui avait réservé Monsieur Saito, elle s’épanouissait de son amitié avec Fubuki. Mais suite à une collaboration avec Monsieur Tenshi et Amélie pour un projet sur le beurre allégé, Fubuki ne supporte la place qu’Amélie a déjà intégré et décide d’aller tout dire à son vice-président, c’est la fin d’une amitié qui avait bien commencé et le début d’une guerre « Un drame éclata quelque jours plus tard. » (livre page 37)
Un système autoritaire : À de nombreuses reprises, Amélie a voulu se rendre utile mais elle échoue aux tâches de plus en plus dégradantes que Fubuki ou