Devoir #4
Amélie Nothomb est née en 1967 à Kobe au Japon, elle est la fille d'une famille aristocratique très importante en Belgique. Elle va essayer en 1990 de travailler dans une entreprise Japonaise, puis huit ans plus tard, celle-ci va écrire son livre Stupeur et Tremblements qui raconte son histoire dans cette entreprise. Ce livre se révèle à être une autofiction, un des genres littéraires les plus utilisées de l'époque du postmoderne. Dans cette autofiction, Amélie va tourner en dérision le monde du travail Japonais, ainsi que toute sa culture. Pour y parvenir, le monde du travail sera décortiqué par le vice-président, les travaux d'Amélie et l'obéissance des employés, puis la culture sera aussi décortiqué par les enfants, la femme et les prénoms donnés.
Dans son livre, l'auteur tourne en dérision le monde du travail japonais. En effet, elle se moque du vice-président de la compagnie Yumimoto pour laquelle celle-ci travaillera pendant un an.
Effectivement, l'écrivaine utilise des mots tels « diable» (p.73) et «ogre» (p.89), pour décrire le comportement agressif de M. Omochi lorsque celui-ci répriment ses employés et sa grosseur. Elle décrit aussi, les scènes d'engueulade envers ses employées féminins comme des viols «[e]n vérité, il était en train de violer mademoiselle Mori»(p.92), pour démontrer à quel point M. Omochi est un être ignoble. De plus, par une hyperbole, « [l']ignoble vice-président m'avait commandé une bière, trouvant sans doute qu'il n'étais pas assez gros comme ça» (p.71). L'auteur amplifie le fait que M. Omochi est un homme extrêmement gros et d'une méchanceté incroyable. Ce personnage représente le pouvoir des entreprises au japon.
Nothomb, se moque aussi des travaux qui lui son attribuer au sein de l'entreprise. Par exemple lorsqu'elle doit classer les factures par ordre, elle appelle cette tâche la «sérénité facturière»(p.48), ce qui démontrer de la simplicité et la tranquillité de cette tâche. De