Fiche De Lecture
Date de publication : 2000
Amélie Nothomb (son vrai nom Fabienne Nothomb) est née le 13 aout 1967 à Kobe au Japon. Sa famille est issue des grandes bourgeoisies catholique .Elle passe les cinq premières années de sa vie au Japon avec sa sœur Juliette Nothomb et ses parents. Pendant sa jeunesse, elle découvre successivement la Chine, New-York et l’Asie du Sud Est. Plus tard Amélie Northomb retournera au Japon pour pratiquée un métier d’interprète. Elle a écrit 18 ouvrages dont les thèmes sont inspirés de sa propre vie et aussi de ses voyages répétitifs.
Les personnes principaux sont « Le tube » qui est Amélie Nothomb, Nishio – san la gouvernante.
De sa naissance à ses 2ans et demi, Amélie est représentée dans un état de « légume ou de plante »par les médecins et ses parents, elle est une enfant qui ne bouge pas, qui ne pleure jamais, par conséquent aucun son ne sort de sa bouche, mais elle est en état de vivre. Amélie Nothomb, elle, se définit plutôt, comme un tube car elle considère que, contrairement à ce que l’on pense des plantes, elles ressentent des émotions car elles frémissent quand l’orage approche. Alors qu’un tube se contente seulement d’avaler et de ressortir de la nourriture, aucune émotion, ni même aucun sens de survie vie en lui.
Vers ses 2 ans, Amélie est enfin devenue une enfant presque normale, elle a commencé à faire des sons malgré que pendant 6 mois elle n’a pas cessé de hurler, elle était hargneuse et irritée.
Après une visite de sa grand-mère, « la plante »devint une enfant totalement sage et normal grâce au chocolat blanc qu’elle lui a donné
Tout au long de sa petite enfance (jusqu’à l’âge de ses 3 ans) Amélie se prenait, pour Dieu, elle se décrivait en tant que créateur de l’humanité, et cette croyance ne faisait que s’intensifier quand les gens s’intéressaient à elle. Elle pensait que toutes les vies étaient reliées à la sienne,